NMEA 0183 et 2000,  c’est quoi ?

 

NMEANational Marine & Electronics Association, est une association à but non lucratif fondée par un groupement de professionnels de l’industrie de l’électronique des périphériques marine, conjointement avec des fabricants, des distributeurs, des revendeurs, des institutions d’enseignements.

Leur but entre autre, harmoniser et standardiser les équipements de la marine.

 

Ainsi la technologie NMEA permet aux différents instruments de navigation de communiquer entre eux. Le format NMEA le plus fréquent à l’heure actuelle est le NMEA 0183 mais il est petit à petit remplacé sur les derniers systèmes de navigation par le NMEA 2000.

 

Le NMEA 0183 est le standard de communication le plus fréquent sur les navires et il a remplacé le standard NMEA 0180 et 0182.
 

Presque tous les systèmes de navigation
ont des entrées et sorties NMEA 0183

 

L’association NMEA a créé le nouveau standard de communication pour l’électronique marine : le NMEA 2000.  Celui-ci va remplacer dans les années à venir le standard NMEA 0183 et les derniers systèmes de navigation Raymarine utilisent par exemple le NMEA2000.

Ce nouveau standard est très facile à utiliser et connecter des instruments sur ce réseau est très facile grâce au connecteur en hub.

Certains instruments de navigation peuvent même prendre directement leur alimentation sur ce réseau NMEA2000.

Le but de ce nouveau standard est donc d’améliorer la vitesse de transmission des données et surtout de faciliter l’installation et la connexion des différents instruments de navigation.

Votre système électronique embarqué aura donc certainement besoin d’un multiplexeur NMEA afin de pouvoir connecter les différents instruments entre eux.

Lorsque tous vos systèmes sont connectés entre eux grace au boitier de conversion des signaux au standard WIFI, vous pourrez ainsi profiter d’un système de navigation performant et chaque instrument diffusera ces données aux Smartphones ou tablettes à bord de votre bateau .

Un peu de technique...